Diagnostic amiante avant vente

Le constat amiante avant-vente, ou diagnostic amiante vente, est un document relatif à la présence ou absence d’amiante dans le cadre de la vente d’un logement. Le diagnostic amiante avant-vente diffère d’un diagnostic amiante parties privatives (DAPP), ou d’un dossier technique amiante (DTA). Ce document recense tous les matériaux ou produits contenant de l’amiante ainsi que leur état de dégradation des listes A et B.

      Ce diagnostic est obligatoire pour tout bâtiment à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, qu’il soit en copropriété ou non.

Pour la vente de biens immobiliers hors habitation tels que les commerces ou les bureaux, le diagnostic requis diffère du diagnostic amiante avant-vente : elle nécessite un DTA (dossier technique amiante).

Le diagnostic amiante avant-vente a une durée de validité variable selon sa conclusion :

Présence d’amiante : le diagnostic n’a pas exactement de durée de validité. Elle est relative aux préconisations liées à l’état de dégradation des matériaux ou produits amiantés.

Absence d’amiante : le diagnostic a donc une durée de validité illimitée.

Cependant, si le diagnostic amiante avant-vente d’un bien a été réalisé avant le 1er avril 2013, il devra être refait.

Si un diagnostic amiante avant-vente déjà réalisé indique une absence d’amiante, il peut être judicieux d’établir un nouveau rapport : lors de travaux réalisés depuis la réalisation de l’ancien rapport, des éléments jusque-là non visibles (tuyauteries mises à découvert, etc.) peuvent ne pas avoir été pris en compte dans l’ancien diagnostic. Ce nouveau rapport permettra alors de couvrir le vendeur de tout vice caché, incluant les matériaux contenant de l’amiante nouvellement découverts.

Un diagnostic amiante avant-vente est constitué des éléments suivants :

  • RepĂ©rage des MPCA (matĂ©riaux et Produits Contenant de l’Amiante) inscrits dans les listes A et B (voir plus bas concernant ces listes).
  • La date, nature, localisation et le rĂ©sultat de chaque Ă©valuation pĂ©riodique de l’état de conservation des Ă©lĂ©ments amiantĂ©s
  • La date, nature, localisation et le rĂ©sultat des mesures d’empoussièrement effectuĂ©es
  • La date, nature, localisation et le rĂ©sultat des travaux de retrait ou de confinement des matĂ©riaux ou produits contenant de l’amiante
  • Toutes mesures conservatoires mise en Ĺ“uvre relatives aux prĂ©cĂ©dents points
  • Les recommandations gĂ©nĂ©rales de sĂ©curitĂ© Ă  l’égard matĂ©riaux et produits amiantĂ©s telles que les procĂ©dures d’intervention, gestion et Ă©limination des dĂ©chets
  • Une fiche rĂ©capitulative

 

Liste des éléments contrôlés (Annexe 13-9 du Code de la santé publique) :

Repérage sur le lieu

Dans le cadre d’un diagnostic amiante avant-vente, le repérage fait par l’opérateur se fait de manière non destructive et sans démontage. Tout volume non rendu accessible ou visitable fera alors l’objet de réserves dans le rapport. C’est par exemple le cas des doublages de murs (brique, placoplâtre), des gaines techniques ou combles sans trappe de visite, etc.

Les recherches non destructives réalisées par le diagnostiqueur sur site peuvent être par exemple :

  • Visuelles
  • Sonores (en frappant dessus)
  • A l’aide d’un aimant (pour repĂ©rer les conduits mĂ©talliques)
  • Grattage
  • Poinçonnage, etc.

 

Repérage documentaire

La recherche d’amiante par un diagnostiqueur se fait aussi par une recherche documentaire. Ainsi, tout document fourni au diagnostiqueur peut permettre de mieux renseigner le technicien notamment sur l’ancienneté de certains matériaux. Il peut s’agir de factures de travaux, factures d’achat de matériaux, etc.

Pour certains matériaux, ou dans une impossibilité de statuer sans recherche approfondie, le diagnostiqueur peut être dans l’obligation de faire analyser un ou plusieurs échantillons de matériaux en laboratoire.

 Pour l’analyse en laboratoire, l’opérateur de diagnostic suivra une procédure précise de prélèvement d’échantillon. S’en suivra après la visite d’un envoi en laboratoire, puis finalisation du rapport à réception des résultats.

Les analyses complémentaires en laboratoires engendrent ainsi des frais supplémentaires pour le propriétaire, dus aux envois et analyses en laboratoire.

Les analyses en laboratoire peuvent être réalisées selon les matériaux par :

  • MĂ©thode MOLP : microscopie optique Ă  lumière polarisĂ©e
  • MĂ©thode MET : Microscopie Electronique Ă  Transmission

Les obligations dĂ©coulant d’un diagnostic amiante avant-vente avec prĂ©sence de matĂ©riaux ou produits contenant de l’amiante diffèrent selon la classification des matĂ©riaux repĂ©rĂ©s ainsi que de leur « score Â» d’évaluation par le technicien diagnostiqueur.

MatĂ©riaux de la liste A :

Pour les matĂ©riaux de la liste A contenant de l’amiante, trois scores sont possibles : score 1 (N=1), score 2 (N=2) et score 3 (N=3).

Les actions Ă  mener suite aux rĂ©sultats citĂ©s ci-dessous sont une obligation, Ă  l’exception des propriĂ©taires de maisons individuelles. Selon chaque score, les obligations diffèreront :

MatĂ©riau score 1 :

Le propriétaire doit faire réaliser, une surveillance périodique de l’état du matériau tous les 3 ans. Seul un diagnostiqueur certifié est en mesure de réaliser cette surveillance. Une surveillance périodique est importante car le matériau peut se dégrader au cours du temps.

MatĂ©riau score 2 :

Le propriétaire doit faire réaliser une mesure de la concentration en fibres d’amiante dans l’air par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Si le niveau mesuré est supérieur à 5 fibres/L dans l’air, des travaux doivent être engagés.

MatĂ©riau score 3 :

Des travaux de retrait ou de confinement des matériaux amiantés doivent être entrepris et achevés dans les 36 mois à partir de la date de réception du diagnostic. Dans l’attente des travaux, des mesures conservatoires doivent être mises en œuvre dans un délai de 2 mois afin d’assurer un niveau d’empoussièrement inférieur à 5 fibres/L dans l’air.

En cas de score 3 (N=3), Le diagnostiqueur sera tenu de transmettre son rapport de repérage au préfet du département concerné.

Le propriĂ©taire sera Ă©galement tenu de transmettre au prĂ©fet de son dĂ©partement :

  • La nature des mesures conservatoires mises en Ĺ“uvre dans l’attente des travaux dĂ©finitifs, dans un dĂ©lai de 2 mois
  • Un calendrier des travaux dĂ©finitifs Ă  rĂ©aliser, dans un dĂ©lai de 12 mois.


MatĂ©riaux de la liste B :

Pour les matĂ©riaux de la liste B contenant de l’amiante, trois scores sont possibles : EP, AC1 ou AC2. Selon chaque score, les recommandations du diagnostiqueur diffèreront :

MatĂ©riau score EP (Evaluation PĂ©riodique) :

Aucune action de protection immédiate nécessaire. Un contrôle périodique des éléments est recommandé afin de s’assurer que leur état de conservation ne se dégrade pas.

MatĂ©riau score AC1 (Action Corrective niveau 1) :

Remise en état limitée au remplacement, au recouvrement ou à la protection des seuls éléments dégradés.

MatĂ©riau score AC2 (Action Corrective niveau 2) :

Action corrective nécessaire pour que l’ensemble de la zone concernée ne soit plus soumis à aucune agression ni dégradation, afin d’éviter toute dispersion de fibres d’amiante (voir guide FD X46-038).

Les éventuelles actions correctives découlant des scores EP, AC1 et AC2 sont des recommandations. Le ou les propriétaires du bien concerné se tiendront responsables de leur application ou non.

Le retrait ou le confinement de matériaux amiantés doit se faire par une entreprise certifiée. Les listes des entreprises certifiées sont consultables sur les 3 sites suivants :

  • AFNOR certification amiante
  • GLOBAL certification amiante
  • QUALIBAT certification amiante

Nous réalisons vos diagnostics immobiliers tels que le diagnostic amiante avant vente à Nîmes, Lunel, Sommières, Quissac, Uzès, Remoulins, Beaucaire ou Saint Gilles.