En Bref

L’Ă©tat de l’installation intĂ©rieure de gaz, aussi appelĂ© diagnostic gaz, est un diagnostic de contrĂ´le de l’installation fixe de gaz d’un logement. Il se concentre sur la sĂ©curitĂ© de l’installation en recensant les anomalies visibles (dĂ©tĂ©riorations, etc) et comporte plusieurs tests effectuĂ©s sur l’installation ou les appareils. Son objectif est d’évaluer les risques potentiels pouvant mettre en danger les occupants ou les biens.
Biens concernés
Toute habitation dont la construction date de plus de 15 ans et dotée d’une installation fixe de gaz est concernée par le diagnostic gaz, qu’il s’agisse de vente ou location, en copropriété ou non. Les dépendances d’habitation sont également concernées.
Le diagnostic gaz est obligatoire, que l’installation soit alimentée ou non, et qu’il s’agisse d’une installation de :
- Gaz de ville
- Gaz citerne
- Gaz bouteille (que ce soit butane ou propane) avec tuyauterie fixe mĂŞme partielle. La tuyauterie fixe correspond Ă une tuyauterie « rigide » gĂ©nĂ©ralement constituĂ©e de cuivre. MĂŞme si l’installation ne se compose que d’une petite section de tuyauterie fixe, celle-ci doit ĂŞtre prise en compte.
Même en l’absence de bouteilles ou d’alimentation gaz, seule la présence ou absence de tuyauterie fixe est prise en compte dans l’obligation de réaliser un diagnostic gaz.
Durée de validité
La durée de validité d’un diagnostic gaz diffère s’il s’agit d’une vente ou d’une location :
- Vente : 3 ans
- Location : 6 ans
Exceptions
Exception 1 : certificat de conformité
Suite à une modification de son installation par un professionnel agréé, le propriétaire peut être exempté de l’obligation de réaliser un diagnostic gaz s’il est en possession d’un certificat de conformité daté de moins de 3 ans.
Ce certificat doit provenir d’un organisme agréé par le ministre chargĂ© de l’Ă©nergie. Actuellement, 3 organismes sont concernĂ©s : Qualigaz, Dekra ou Copraudit.
Â
Exception 2Â : tuyauterie souple uniquement
Si l’installation gaz ne se compose que de bouteille gaz (présente ou non) reliée directement à un appareil (plaque de cuisson, cuisinière, etc.) sans aucune tuyauterie fixe, alors le diagnostic gaz n’est pas obligatoire.
Exemple : Une plaque de cuisson est directement reliée à une bouteille située en-dessous par un TFEM (tuyau flexible à embout mécanique), sans tuyauterie cuivre entre les deux.
Si dans un logement plusieurs installations sont présentes : l’une avec tuyauterie fixe complète ou partielle (ex : chaudière), et l’autre composée uniquement de tuyauterie non fixe (voir exemple ci-dessus) alors le diagnostic gaz ne portera que sur l’installation comportant une tuyauterie fixe.
Normes
Le diagnostic gaz est réalisé selon les modalités de la norme NF P 45-500, différente des normes applicables aux installateurs.
Un diagnostic gaz n’est pas assimilable à un contrôle de conformité.
Cette norme a fait l’objet d’une nouvelle version publiée par l’AFNOR en juillet 2022, suivant un arrêté du 25 juillet 2022 et entré en vigueur au 1er janvier 2023.
Les objectifs de cette nouvelle version sont les suivants :
- Simplification et optimisation du processus de réalisation du diagnostic gaz
- Clarification des points de contrôle pour plus de lisibilité
- Amélioration de la sécurité des occupants
- Actualisation des références réglementaires applicables
- Mise à jour des définitions
- Prise en compte du Cahier des Charges AFG 2016-01
Installation non alimentée
Le diagnostic gaz comporte de multiples mesures et tests importants nécessitant une installation alimentée en gaz, qu’il s’agisse de gaz de ville, gaz bouteille ou citerne.
Si l’installation faisant l’objet du diagnostic n’est pas alimentée en gaz, l’opérateur sera en mesure de réaliser un diagnostic, mais ce dernier sera incomplet de par l’impossibilité de réaliser l’intégralité des tests et mesures. L’absence d’alimentation de l’installation sera alors mentionnée dans le rapport.
Il est ainsi préférable de s’assurer que l’installation gaz soit alimentée le jour de la visite afin de permettre au diagnostiqueur de réaliser un contrôle complet.
La responsabilité du donneur d’ordre restera alors pleinement engagée en cas d’accident ou incident ayant pour origine une défaillance de toute ou partie de l’installation gaz n’ayant pu être contrôlée.
Déroulement
PrĂ©alablement Ă son intervention, le diagnostiqueur doit s’assurer lors de la prise de rendez-vous qu’il pourra avoir accès aux locaux et qu’il soit autorisĂ© Ă prendre toute disposition nĂ©cessaire pour assurer la sĂ©curitĂ© des personnes et des biens.
Le diagnostiqueur sera tenu de vérifier la présence d’une attestation de contrôle de la vacuité des conduits de fumée de moins d’un an, ainsi que d’un justificatif d’entretien de la chaudière, également daté de moins d’un an.
Lors de la visite, l’opĂ©rateur de diagnostic examine l’installation intĂ©rieure de gaz, et notamment :
- La tuyauterie fixe
- Le raccordement en gaz des appareils (tuyauteries fixes, flexibles ou souples)
- La ventilation des locaux et la combustion (si l’installation est alimentĂ©e en gaz)
Â
La présence du propriétaire, son représentant, occupant ou un responsable désigné par l’occupant est importante car nécessaire pour la mise en marche ou l’arrêt des divers appareils comme par exemple les chaudières ou les chauffe-eaux gaz.
Anomalies et obligations
Quatre catégories d’anomalies existent dans un diagnostic gaz. Dans tous les cas, le diagnostiqueur sera tenu d’identifier, localiser l’anomalie puis d’en informer et d’expliquer ces anomalies au donneur d’ordre ou à son représentant, ainsi que les risques encourus en cas d’utilisation de l’installation.
Â
Anomalie de type A1Â :
Le diagnostiqueur conseillera au propriétaire ou à son représentant de prendre en compte les anomalies de type A1 lors d’une intervention ultérieure.
Â
Anomalie de type A2Â :
Le diagnostiqueur conseillera au propriétaire ou à son représentant de réaliser dans les meilleurs délais les travaux nécessaires à la levée des anomalies de type A2.
Â
Anomalie de type DGIÂ :
Signifiant « Danger Grave et Immédiat » les anomalies de type DGI font l’objet de procédures conséquentes et obligatoires :
- Interruption immédiate d’une partie ou de la totalité de l’installation gaz par le technicien.
- Apposition d’étiquette(s) de condamnation sur la ou les parties concernées.
- Localisation, signalement et explication des anomalies détectées auprès du propriétaire ou son représentant ainsi que description des risques encourus en cas d’utilisation malgré la condamnation.
- L’opérateur de diagnostic adresse le rapport de visite signé ainsi que la fiche informative distributeur de gaz au propriétaire ou à son représentant.
- Un signalement auprès du distributeur de gaz (exemple : GrDF) est ensuite réalisé par le diagnostiqueur, en lui précisant un certain nombre d’informations telles que les coordonnées du titulaire du contrat, adresse ou le numéro de point de livraison. Un numéro d’enregistrement est alors attribué par le distributeur à ce signalement.
- Le propriétaire aura alors un délai de 3 mois pour réaliser les travaux nécessaires à la levée des anomalies de type DGI.
Ces travaux devront être réalisés par un professionnel certifié. Une attestation de levée de DGI devra alors être transmis au distributeur, accompagné du numéro d’enregistrement DGI.
Si aucune attestation de levée de DGI n’est transmise dans les 3 mois, le distributeur sera en mesure de couper l’alimentation en gaz du logement concerné.
Â
Anomalie de type 32c :
L’opérateur adressera la fiche informative distributeur de gaz au donneur d’ordre ou à son représentant en lui précisant que l’installation présente une anomalie nécessitant une intervention auprès du syndic de copropriété ou du bailleur social par le distributeur de gaz.
Le distributeur de gaz est ensuite informé par le diagnostiqueur d’une anomalie de type 32c de la même manière que pour une déclaration de DGI. Le distributeur remettra alors au diagnostiqueur un numéro d’enregistrement d’appel.
Références

- ArrĂŞtĂ© du 6 avril 2007 dĂ©finissant le modèle et la mĂ©thode de rĂ©alisation de l’Ă©tat de l’installation intĂ©rieure de gaz
- ArrĂŞtĂ© du 25 juillet 2022 portant reconnaissance de la norme NF P45-500 en application des dispositions de l’article 1er de l’arrĂŞtĂ© du 6 avril 2007 modifiĂ© dĂ©finissant le modèle et la mĂ©thode de rĂ©alisation de l’Ă©tat de l’installation intĂ©rieure
- Présentation des réseaux de gaz naturel
Nous réalisons vos diagnostics immobiliers tels que le diagnostic gaz à Nîmes, Lunel, Sommières, Quissac, Uzès, Remoulins, Beaucaire ou Saint Gilles.