Dossier Technique Amiante (DTA)

Le Dossier Technique Amiante, ou DTA, est un diagnostic relatif à la présence ou absence d’amiante. Les modalités et documents de recherche d’amiante variant selon divers cas de figure, le DTA concerne soit les parties communes d’immeuble soit les bâtiments ou locaux à usage autre qu’habitation. Ce document recense tous les matériaux ou produits contenant de l’amiante ainsi que leur état de dégradation des listes A et B.

Seuls les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 sont concernés par le Dossier Technique Amiante.

Le DTA est obligatoire pour toute partie commune d’immeubles collectifs d’habitation.

Il concerne aussi tout bâti ou local à usage autre qu’habitation, qu’il soit en copropriété ou non. Ainsi, il vise par exemple tout local professionnel, commerce, bureau, établissement recevant du public (ERP), bâtiment industriel, etc.

Le DTA n’a pas de durée de validité en soi. Ce dossier devra obligatoirement être conservé et mis à jour en fonction des résultats et évènements touchant le bâti concerné, tels que des travaux ou un désamiantage.

Cependant, si le DTA d’un bien a été réalisé avant le 1er avril 2013, il devra être refait intégralement.

Un Dossier Technique Amiante est constitué des éléments suivants :

  • RepĂ©rage des MPCA (matĂ©riaux et Produits Contenant de l’Amiante) inscrits dans les listes A et B (voir plus bas concernant ces listes).
  • La date, nature, localisation et le rĂ©sultat de chaque Ă©valuation pĂ©riodique de l’état de conservation des Ă©lĂ©ments amiantĂ©s
  • La date, nature, localisation et le rĂ©sultat des mesures d’empoussièrement effectuĂ©es
  • La date, nature, localisation et le rĂ©sultat des travaux de retrait ou de confinement des matĂ©riaux ou produits contenant de l’amiante
  • Toutes mesures conservatoires mise en Ĺ“uvre relatives aux prĂ©cĂ©dents points
  • Les recommandations gĂ©nĂ©rales de sĂ©curitĂ© Ă  l’égard matĂ©riaux et produits amiantĂ©s telles que les procĂ©dures d’intervention, gestion et Ă©limination des dĂ©chets
  • Une fiche rĂ©capitulative

 

Liste des éléments contrôlés (Annexe 13-9 du Code de la santé publique) :

Les obligations découlant d’un DTA mentionnant une présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante diffèrent selon la classification des matériaux repérés ainsi que de leur « score » d’évaluation par le technicien diagnostiqueur.

Matériaux liste A :

      Pour les matériaux de la liste A contenant de l’amiante, trois scores sont possibles : score 1 (N=1), score 2 (N=2) et score 3 (N=3).

Les actions à mener suite aux résultats cités ci-dessous sont une obligation, à l’exception des propriétaires de maisons individuelles. Selon chaque score, les obligations diffèreront :

–          MatĂ©riaux score 1 :

Le propriétaire doit faire réaliser, une surveillance périodique de l’état du matériau tous les 3 ans. Seul un diagnostiqueur certifié est en mesure de réaliser cette surveillance. Une surveillance périodique est importante car le matériau peut se dégrader au cours du temps.

–          MatĂ©riaux score 2 :

Le propriétaire doit faire réaliser une mesure de la concentration en fibres d’amiante dans l’air par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Si le niveau mesuré est supérieur à 5 fibres/L dans l’air, des travaux doivent être engagés.

–          MatĂ©riaux score 3 :

Des travaux de retrait ou de confinement des matériaux amiantés doivent être entrepris et achevés dans les 36 mois à partir de la date de réception du diagnostic. Dans l’attente des travaux, des mesures conservatoires doivent être mises en œuvre dans un délai de 2 mois afin d’assurer un niveau d’empoussièrement inférieur à 5 fibres/L dans l’air.

En cas de score 3 (N=3), Le diagnostiqueur sera tenu de transmettre son rapport de repérage au préfet du département concerné.

Le propriétaire sera également tenu de transmettre au préfet de son département :

  • La nature des mesures conservatoires mises en Ĺ“uvre dans l’attente des travaux dĂ©finitifs, dans un dĂ©lai de 2 mois
  • Un calendrier des travaux dĂ©finitifs Ă  rĂ©aliser, dans un dĂ©lai de 12 mois.

Matériaux liste B :

Pour les matériaux de la liste B contenant de l’amiante, trois scores sont possibles : EP, AC1 ou AC2. Selon chaque score, les recommandations du diagnostiqueur diffèreront :

–          MatĂ©riau score EP (Evaluation PĂ©riodique) :

Aucune action de protection immédiate nécessaire. Un contrôle périodique des éléments est recommandé afin de s’assurer que leur état de conservation ne se dégrade pas.

–          MatĂ©riau score AC1 (Action Corrective niveau 1) :

Remise en état limitée au remplacement, au recouvrement ou à la protection des seuls éléments dégradés.

–          MatĂ©riau score AC2 (Action Corrective niveau 2) :

Action corrective nécessaire pour que l’ensemble de la zone concernée ne soit plus soumis à aucune agression ni dégradation, afin d’éviter toute dispersion de fibres d’amiante (voir guide FD X46-038).

      Les éventuelles actions correctives découlant des scores EP, AC1 et AC2 sont des recommandations. Le ou les propriétaires du bien concerné se tiendront responsables de leur application ou non.

Retrait ou confinement  des matĂ©riaux ou produits contenant de l’amiante :

      Le retrait ou le confinement de matériaux amiantés doit se faire par une entreprise certifiée. Les listes des entreprises certifiées sont consultables sur les 3 sites suivants :

  • AFNOR certification amiante
  • GLOBAL certification amiante

QUALIBAT certification amiante

La tenue Ă  jour du DTA est obligatoire.

Tout nouveau repérage, analyse ou mesure concernant les matériaux ou produits contenant de l’amiante devront figurer dans le Dossier Technique Amiante. Il en est de même pour tous travaux ou opérations d’entretien ou de désamiantage.

Les éventuelles mesures d’empoussièrement devront également y figurer.

La tenue du dossier est faite soit par le propriétaire, soit par l’ensemble des copropriétaires ou par un syndic de copropriété dans le cas de DTA de parties communes d’immeuble d’habitation.

A chaque révision du document, la fiche récapitulative devra également être mise à jour.

Mise Ă  disposition en cas de vente

Le DTA est nécessaire lors de la vente de tout ou partie d’immeuble d’habitation. Ce document vient alors s’ajouter à tout diagnostic Amiante Vente pouvant être requis. Dans le cadre d’une copropriété, le diagnostic Amiante Vente concerne les parties privatives d’immeubles, alors que le DTA concerne les parties communes.

Le dossier technique amiante est également nécessaire pour toute vente de bâti à usage autre qu’habitation.

Autres mises Ă  disposition

Lorsque le bâti concerne des locaux de travail, le DTA sera tenu à disposition des occupants qu’il s’agisse des employeurs, représentants du personnel ou médecins du travail. Les modalités de consultation du dossier devront leur être transmises.

Le DTA peut également être réclamé par les instances ou intervenants suivants :

  • Agents ou services mentionnĂ©s au premier alinĂ©a de l’article L. 1312-1, aux articles L. 1421-1 et L. 1435-7 et au deuxième alinĂ©a de l’article L. 1422-1 ;
  • Agents de contrĂ´le de l’inspection du travail mentionnĂ©s Ă  l’article L. 8112-1 du code du travail ;
  • Inspecteurs d’hygiène et sĂ©curitĂ© ;
  • Agents du service de prĂ©vention des organismes de sĂ©curitĂ© sociale et de l’organisme professionnel de prĂ©vention du bâtiment et des travaux publics ;
  • Agents du ministère chargĂ© de la construction mentionnĂ©s Ă  l’article L. 181-1 du code de la construction et de l’habitation ;
  • Inspecteurs de la jeunesse et des sports ;
  • Personnes chargĂ©es de l’inspection des installations classĂ©es et des installations nuclĂ©aires de base mentionnĂ©es Ă  l’article L. 514-5 du code de l’environnement ;
  • Commission consultative dĂ©partementale de sĂ©curitĂ© et d’accessibilitĂ© ;
  • Toute personne physique ou morale appelĂ©e Ă  effectuer des travaux dans l’immeuble bâti.

 

Le propriétaire sera alors tenu de transmettre le DTA, et de conserver une attestation écrite de la transmission du document.

Le propriétaire dispose d’un délai d’un mois après la constitution du DTA pour transmettre la fiche récapitulative aux occupants ou employeurs.

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