Interpréter un DPE


Avant de s’intéresser à l’amélioration d’un DPE, la première étape est de bien interpréter le résultat de ce diagnostic immobilier tant médiatisé ces dernières années.
Note moyenne d'un DPE ?
« Mon DPE est-il bon ou mauvais? »
Cette question, de plus en plus de personnes se la posent. Pour y répondre, prenons un peu de recul sur les étiquettes affectées aux logements.
Voici un aperçu des notes de DPE en France, dans le Gard, puis à Nîmes :
Nota : Les données présentée ci-dessous sont issues du site de l’observatoire DPE de l’ADEME et ne concernent que les diagnostics de performance énergétique d’habitation, méthode 3CL 2021 (pour en savoir plus sur cette méthode, cliquez ICI).
Répartition des étiquettes DPE en % en France, sur l’ensemble des DPE référencés par l’observatoire DPE (source : Ademe – janvier 2024) :

Répartition des étiquettes DPE en % référencés dans le Gard (30) par l’observatoire DPE (source : Ademe – janvier 2024) :

Répartition des étiquettes DPE en % référencés à Nîmes (30000 et 30900) par l’observatoire DPE (source : Ademe – janvier 2024) :

Ces trois graphiques montrent clairement que la majorité des DPE attribués à des logements sont classés en C ou D (DPE réalisés selon la méthode en vigueur en janvier 2024).
En France, 60% des DPE sont en C ou D.
Dans le Gard, 71% des DPE sont en C ou D.
A Nîmes, 73% des DPE sont en C ou D.
Ces statistiques montrent également la rareté des logements avec étiquettes de DPE en A ou B. Par exemple, seuls 5% des logements le sont à Nîmes.
Contraintes d'un mauvais DPE
« Qu’est-ce qu’un mauvais DPE? »
La qualité de vie d’un logement performant comparé à un autre énergivore est difficilement quantifiable. Nous nous concentrerons dans cet article à trois facteurs plus appréhendables :
- Quelle note de DPE faut-il pour louer un logement?
- Quelles obligations découlent d’un DPE pour vendre?